Les taux d’intérêt sont aux plus bas et vous voulez en profiter alors que vous avez déjà souscrit un prêt dont la date d’échéance reste encore à venir ? La solution : Renégocier son prêt ou se faire racheter son crédit.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit
Il est rare que les banques acceptent de renégocier un crédit et de proposer un taux plus intéressant sur un contrat de crédit en cours. Dans ce cas, il peut être plus avantageux de se faire racheter son crédit. Le rachat de crédit consommation consiste à contracter un nouveau prêt auprès d’un autre établissement financier malgré la souscription d’un même contrat antérieurement. Le but de cette opération est de pouvoir bénéficier d’un meilleur taux que celui proposé par son organisme de crédit. En principe, il s’agit de contracter un nouveau prêt et de se faire rembourser vos emprunts précédents par la nouvelle banque. En d’autres termes, le nouvel établissement bancaire rachète vos crédits auprès de vos créanciers en remboursant par anticipation vos emprunts et vous propose le même crédit avec des mensualités plus réduites. Cette opération peut être intéressante, mais n’est pas sans difficultés tant au niveau financier qu’au niveau de la procédure. Pour pouvoir en profiter, des calculs sur les bénéfices que vous pourrez en tirer devraient être réalisés.
Astuces pour avoir les meilleurs taux
Avant de décider de se faire racheter son crédit, il faut d’abord se renseigner sur son capital restant dû et sur la durée restant de son prêt. Cela peut se faire en se référant au tableau de taux d’amortissement fourni par la banque lors de la souscription. En fonction de ces éléments, vous devez déterminer la durée souhaitée pour le nouveau crédit. Avant de recourir à un rachat de crédit, il faut savoir que ce dernier n’est plus intéressant si le premier prêt est dans le dernier tiers du remboursement. Pour profiter de la baisse des taux d’intérêt, la meilleure astuce reste de comparer les offres pour voir les bénéfices que vous pourrez en tirer